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On le sait, Google entend encore consolider sa main mise sur les smartphones. Alors qu’Android anime à peu près 75% des terminaux de la planète, l’idée est de mieux adresser les terminaux d’entrée de gamme peu puissants et les utilisateurs situés dans des zones mal couvertes en haut débit mobile avec une version optimisée du robot vert. Cette mouture baptisée Go Edition avait été présentée lors de la dernière conférence I/O du géant, elle a été lancée en décembre dernier.

Android Go réunit OS, applications optimisées (notamment YouTube Go, Google Maps Go, Google Assistant Go et Gmail Go) et Google Play. Par ailleurs, les applications Android Go sont optimisées pour une faible bande passante et un Google Play dédié affichera toutes les applications disponibles avec Android Go. Google promet que le lancement des applications sera 15 % plus rapide qu’une version classique d’Android Oreo.

L’OS vise tous les appareils Android équipés de 500 Mo à 1 Go de mémoire vive mais Google pourrait aller plus loin en s’associant à des fabricants locaux afin de proposer des terminaux 4G sous la barre des 100 dollars. L’offensive pourrait commencer en Inde avec Micromax, Intex, Lava ou Karbonn, selon un rapport de Factor Daily, repris par Android Authority. Micromax pourrait ainsi lancer le 26 janvier un modèle à 2000 roupies soit seulement 30 euros.

Rappelons quee développement des smartphones d’entrée de gamme et le boom de la 4G ont favorisé la croissance du marché en Inde. Avec plus de 40 millions de smartphones livrés au troisième trimestre 2017, l’Inde a dépassé les États-Unis pour devenir le deuxième plus grand marché des smartphones, selon le cabinet d’études Canalys. Les livraisons au cours des derniers mois ont augmenté de 23% sur un an, positionnant l’Inde derrière la Chine.

Ishan Dutt, analyste de recherche chez Canalys, estime que la croissance en Inde se poursuivra, l’attribuant principalement à la pénétration des smartphones d’entrée de gamme et à l’explosion du LTE.

Samsung et Xiaomi représentaient près de la moitié du marché au troisième trimestre, avec respectivement 9,4 millions et 9,2 millions d’unités. Le marché est de plus en plus concentré, avec Vivo, Oppo et Lenovo complétant le palmarès des marques leaders dans le pays.

Xiaomi a particulièrement bien tiré son épingle du jeu au cours de la dernière année, en augmentant ses livraisons de 290%. Le constructeur chinois a pourtant rencontré des difficultés en raison de la concurrence des terminaux de milieu de gamme.